Comprendre le fonctionnement d'OGéA pour mieux comprendre Turf Factory

Vous ne visualisez pas correctement cet Email ? Cliquez ici


Turf Factory :

Comment fonctionne OGéA - 

L'Outil de Gestion des Écarts Automatisé

Bonjour, 


Vous avez, normalement, bien compris que le cœur de Turf Factory, c'est son petit outil appelé OGéA.

OGéA est là pour optimiser et gérer les écarts, de façon automatique et en temps réel, de n'importe laquelle de vos stratégies. 


La gestion des écarts est primordiale, aux courses hippiques.

Sans elle, il est impossible d'espérer faire du bénéfice sur le long terme. 

Et vous le voyez, d'ailleurs, dans Turf Factory puisque lorsque vous créez des stratégies ; à l'état "brut", elles sont, dans 98% des cas, déficitaires.

Dès lors que l'on applique une gestion des écarts, via OGéA, la stratégie devient bénéficiaire.


Lors de vos jeux réels, cela se traduit par une orchestration de vos jeux par OGéA qui vous donne soit un feu vert (course confirmée) soit un feu rouge (course annulée).

Rien de plus simple !


Toute la mécanique de fonctionnement, toute la complexité d'OGéA est invisibles pour vous afin de vous rendre l'utilisation de Turf Factory la plus simple, ludique et intuitive possible.


Néanmoins, il nous paraît important de vous permettre de rentrer dans les coulisses de fonctionnement d'OGéA, pour mieux comprendre cet incroyable petit outil.

Une meilleure compréhension d'OGéA, vous permettra de mieux comprendre Turf Factory en général et son utilisation n'en sera que plus confortable :-) 


Voici comment tout ça fonctionne :


Pour commencer, il faut déjà comprendre que tout ce qui tourne autour des courses hippiques, peut être assimilé aux probabilités, une branche bien spécifique des Mathématiques.

De ce fait, toutes les lois s'appliquant aux probabilités, s'appliquent également aux courses hippiques.

Si vous êtes curieux d'en apprendre plus à ce sujet, je vous recommande vivement de lire cette Gazette.


En faisant le lien entre les probabilités et les courses hippiques, on arrive à identifier les "cycles" d'une stratégie. 


Voici un schéma représentant les différents cycles d'une stratégie :

Schéma représentant le comportement d'une stratégie



Pour connaître, en temps réel, dans quel cycle votre stratégie se trouve, on utilise une équation mathématique empruntée aux probabilités.


Cette équation est composée de plusieurs variables, que voici :

-> La probabilité de réussite de votre stratégie

-> La probabilité de perdre, de votre stratégie

-> Le nombre de coups joués

-> Le nombre de coups gagnés


Tout ceci est recalculé en temps réel (réussite glissante recalculée tous les x courses) pour toujours être au plus proche possible de la réalité de la stratégie et faire en sorte que les valeurs ne soient pas basées sur des informations vieilles d'il y a 2 ans et donc, obsolètes.


Les valeurs sont, donc, injectées dans l'équation et à la fin, il en ressort une valeur que l'on nomme "EF".

Suivant la valeur de EF, on arrive à savoir si la stratégie est actuellement en forme ou si elle est anormalement à l'écart.


Le déclenchement des jeux intervient quand votre stratégie est anormalement à l'écart.

Pour que les jeux débutent, donc pour qu'OGéA vous confirme la course, on attend que la stratégie passe dans un cycle "anormalement à l'écart" et ceci se traduit par la valeur EF qui a franchi un certain seuil

Tant que le seuil n'est pas franchi, on ne joue pas, dès qu'il est franchi, on joue.


Maintenant, vous comprenez donc pourquoi, vous attendez parfois plusieurs jours avant qu'OGéA vous donne à nouveau le feu vert pour telle ou telle stratégie.

En fait, OGéA attend que celle-ci passe dans un cycle favorable au jeu, c'est-à-dire quand la stratégie est anormalement à l'écart et que donc, les chances que la prochaine course jouée soit gagnée, soient au maximum.


Quand la stratégie est à nouveau rétablie (franchissement d'un nouveau seuil), on stoppe à nouveau les jeux.


Autrement dit, ça ressemble à ça :



Schéma représentant le seuil de déclenchement des jeux


Sur le schéma, vous pouvez voir que l'on déclenche les jeux lorsque EF franchit le seuil de -1,5 mais en réalité, la valeur exacte de ce seuil, c'est vous qui le choisissez lorsque vous choisissez la "solution d'optimisation" (lorsque vous créez vous-même une stratégie | Dans les stratégies usines, c'est déjà prédéfini).


C'est pour cela que selon la solution d'optimisation que vous allez choisir, il y aura plus ou moins de courses restantes dans la "stratégie optimisée" (par rapport à la stratégie brute).


Si vous choisissez admettons, un seuil de -4.5 , vous aurez beaucoup moins de courses jouées que si vous sélectionnez un seuil de -2 ; parce qu'il va falloir attendre que EF franchisse ce seuil de -4,5 et ceci arrive beaucoup plus rarement.

Une stratégie atteignant le seuil de -4,5 c'est une stratégie très, très, très, trèèèès anormalement à l'écart.

Mais du coup, cela augmente d'autant plus les chances que la prochaine course jouée soit gagnante !


Voilà, donc après, c'est vous qui choisissez votre "équilibre" en fonction de vos envies/besoins.

C'est finalement un seuil "EF" que vous choisissez lorsque vous choisissez une solution d'optimisation :-) 


Vous saurez désormais que dès qu'une course est annulée par OGéA, c'est tout simplement parce que la stratégie n'est pas dans un cycle favorable, le seuil de déclenchement des jeux traduisant que la stratégie est anormalement à l'écart, n'est pas atteint.


Maintenant, vous comprenez également pourquoi vous avez parfois plusieurs journées voire même plusieurs mois qui peuvent passer sans qu'une stratégie ne joue la moindre course.

En effet, pour qu'une stratégie joue, il faut :

-> Que les critères que vous avez sélectionnés pour cette stratégie soient tous regroupés.

Si vous avez construit une stratégie portant sur les courses d'attelé de difficulté jaune ayant un nombre de partants compris entre 12 et 14, tant qu'aucune course ne répond à l'ensemble de ces critères, il n'y en aura aucune de potentiellement jouable.


Une fois qu'une course est potentiellement jouable parce qu'elle correspond à tous les critères, il faut :

-> Qu'OGéA détermine si oui ou non, la stratégie est actuellement dans une période favorable au jeu.

On ne jouera que quand le seuil de déclenchement des jeux sera atteint.


Et voilà ! 

OGéA c'est en fait une vraie usine à gaz, qui est constamment en train de calculer, course après course, le cycle dans lequel se trouve chacune de vos stratégies en recalculant, en parallèle, toutes les valeurs de façon "glissante".

OGéA, pour vous, c'est simplement un feu vert ou un feu rouge, c'est pas beau ça ? ;-) 


Et bien évidemment, là-dessus, on rajoute encore la gestion financière qui détermine la mise à poser sur chacun des chevaux en fonction des résultats précédents.


Turf Factory c'est finalement une synchronisation parfaite de plusieurs éléments pour vous permettre de jouer dans les meilleures conditions possibles de la façon la plus simple possible, puisque TOUT est automatisé !




J'espère que cette petite explication, de "surface" (parce qu'il y a là-dedans encore d'autres éléments mais, vous connaissez l'essentiel), vous permettra de mieux appréhender votre meilleur allié pour les courses hippiques : Turf Factory !


Bien à vous,


Céleste - LudoServices

Vous ne souhaitez plus entendre parler de nous ?

Cliquez ICI

Attention cette action entraînera une désinscription intégrale à notre liste de diffusion, vous ne recevrez plus jamais aucun mail de notre part...